Les sorties scolaires constituent un autre moyen d’apprentissage que les élèves aiment beaucoup. Pour cause, elles ont lieu en dehors des salles de classe, dans un environnement qui leur permet de vivre une expérience unique et inspirante. Il y a plusieurs idées de sorties pédagogiques passionnantes, mais ci-après les grandes lignes.

1-Des sorties scolaires sur le thème des sciences

Ce genre de voyage scolaire permet de se rendre dans divers lieux. Vous n’avez pas à vous rendre loin, en France il y a de nombreux sites qui vous accueilleront.
Vous pouvez visiter un Zoo. Pour rendre cette excursion plus originale, mettez à la disposition des élèves des cartes de chasses aux trésors. Vous allierez ainsi amusement et étude de la faune.
Vous pouvez également vous rendre dans un parc national. C’est une excellente idée permettant d’apprendre l’histoire d’un Pays ou d’une région et de découvrir la nature.
Les musées en France ne manquent pas aussi. Musée National d’Histoire Naturelle, Musée des Arts et des Métiers, Cité des Sciences et de l’Industrie, Palais de la découverte… il y a tant de lieux que vous pouvez visiter. Ce type de voyage scolaire éducatif permet aux enfants d’explorer le milieu scientifique à leur niveau, mais aussi d’apprendre de façon pratique et ludique.
Ensuite, il y a les aquariums. En plus de visiter les lieux, les élèves pourront s’amuser grâce aux activités proposées. Ainsi, ils peuvent apprendre les divers types de vie aquatique et explorer le monde de l’océan.
Enfin, si ce sont les planètes et l’univers qui intéressent le plus les étudiants, un passage au planétarium est ce qu’il leur faut. Ils peuvent y apprendre un peu plus sur les étoiles et la galaxie.

A lire en complément : Les avantages de l'apprentissage collaboratif

2-Des sorties pédagogiques sur le thème de l’histoire

Vous pouvez vous rendre avec vos élèves dans plusieurs endroits, si c’est le genre de voyage scolaire éducatif qui les passionne. Vous pouvez visiter les sites historiques, les vieux cimetières et les sites archéologiques.
Ces visites constitueront des aventures que vos apprenants n’oublieront pas. Un conseil : rassurez vos élèves si certains aspects de vos explorations peuvent sembler effrayants.

3-Des voyages scolaires sur le thème de la culture

Les sorties scolaires en milieu culturel offrent aux étudiants l’occasion de vivre des expériences culturelles significatives. Les théâtres, les studios d’art et les musées d’art sont autant d’endroits que vous pouvez découvrir. Vous pouvez en même temps apprendre le métier des artistes et des acteurs, les observer ou suivre un cours.
Si vous souhaitez regarder des spectacles, vous obtiendrez sûrement une réduction pour les groupes.
Dans le cas où vous effectuez une sortie pédagogique en dehors de la France, vous pouvez participer à des festivals locaux. Danse, musique, artisanat sont aux programmes. Vous pouvez même vous rendre dans un atelier de poterie si vous le voulez. Les élèves apprendront le fonctionnement du four et comment fabriquer une pièce en argile.

A découvrir également : Comment reconnaitre un élève en difficulté et lui proposer de l'aide

4-Des sorties pédagogiques sur le thème de l’industrie

Ici, vous aurez le choix entre plusieurs industries : une écloserie, une usine de fabrication, une gare ferroviaire, une ferme, un musée d’aviation, une pépinière, un central électrique, une usine de recyclage…
Ce type de voyage scolaire permet aux élèves de voir le monde réel de l’industrie, de découvrir la manière de fabriquer plusieurs articles, d’apprendre à récolter et à cultiver, d’étudier les aviateurs, etc.

5-Des sorties scolaires sur le thème de la communauté

Ces voyages éducatifs immersifs permettent de découvrir sous de nouveaux angles les métiers classiques au sein d’une communauté. Vous pouvez alors visiter une ville entière ou seulement une partie, en passant dans une banque, un refuge local pour animaux, une station d’épuration d’eau, une bibliothèque, une imprimerie, une télévision locale…
Là aussi, il est important de bien choisir votre destination pour faire de votre sortie scolaire une expérience unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *