L’organisation de l’enseignement supérieur en France est un sujet qui peut sembler un peu compliqué, surtout pour les étudiants étrangers. En effet, il est possible de se perdre dans les différentes filières et les différents niveaux de diplômes. C’est pourquoi cet article se propose de faire le point sur l‘organisation de l’enseignement supérieur en France, de la licence jusqu’au doctorat.

Lire également : L'Enseignement Supérieur, C'est Quoi ? Tout Ce Que Vous Devez Savoir

La licence

La licence est le premier diplôme universitaire. Elle se prépare en trois ans et correspond à 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Elle permet d’acquérir un socle de connaissances dans sa discipline de prédilection. À l’issue de la licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en master pour approfondir leurs connaissances ou bien rejoindre le monde du travail.

Le master

Le master se prépare en deux ans et correspond à 120 crédits ECTS. Il se décline en plusieurs mentions et spécialités et permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance dans des domaines spécifiques. Le master donne accès à des métiers spécifiques ou à la poursuite d’études en doctorat.

A découvrir également : Quels sont les diplômes qui donnent accès à l'enseignement supérieur ?

Le doctorat

Le doctorat est le diplôme de plus haut niveau de l’enseignement supérieur. Il est préparé en trois ans après le master (parfois quatre ans) et correspond à 180 ou 240 crédits ECTS. Le doctorat permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de recherche, d’acquérir et de développer des compétences d’expertise et de recherche. Avec un doctorat, les étudiants peuvent postuler à des postes de chercheurs ou de professeurs d’université.

Les grandes écoles

Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur qui recrutent sur concours les meilleurs élèves issus des classes préparatoires. La plupart des grandes écoles délivrent des diplômes de master et sont reconnues pour leur excellence et leur expertise. Pour intégrer une grande école, il est nécessaire de passer par des classes préparatoires.

Les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations dans des domaines spécifiques tels que le design, l’audiovisuel, les métiers du web, etc. Les diplômes délivrés par ces écoles peuvent être des certificats, des diplômes de bac+2 ou de bac+5. Ces écoles sont souvent très prisées des étudiants qui souhaitent acquérir des compétences dans des domaines professionnels.

L’organisation de l’enseignement supérieur en France est structurée et diversifiée. Que ce soit via la licence, le master ou le doctorat, chaque étudiant peut trouver le parcours qui lui convient le mieux. Les grandes écoles et les écoles spécialisées offrent également des opportunités pour des parcours plus spécifiques. Pour les étudiants étrangers, il est important de se renseigner sur les différentes filières pour mieux comprendre le système d’enseignement supérieur français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *